
Nouveau Bâtiment
La construction du bâtiment a pu être initialisée grâce à une combinaison de fonds, incluant des prêts et des dons. Les activités menées par des bénévoles en Belgique (repas caritatif, brocante, massages et réflexologies plantaires) génèrent des revenus aidant à rembourser actuellement les divers prêts. A l’heure actuelle 80.000 euros restent encore à rembourser. L'installation des panneaux solaires reste encore à financer.
Historique de construction
La création
Lors de la création de la crèche en 2014, nous avions analysé les besoins des enfants et il était important de créer un endroit qui permettrait d’améliorer la qualité de leur accompagnement. Un projet de construction d’un nouveau bâtiment est né pour donner aux enfants un plus grand espace de vie et nous permettre d'en accueillir beaucoup plus.
Le but
Nous voulions construire une crèche qui fonctionne principalement à l’énergie renouvelable. Le Congo est un pays avec tellement de ressources naturelles à exploiter tout en respectant la nature. Nous montrons aux enfants qu’il est important de respecter son environnement.
Pour ce faire, nous voulions :
-
construire des puits pour récolter l’eau de pluie.
-
mettre des panneaux solaires.
-
mettre un potager dans la cour extérieure.
-
définir un terrain pour y élever des animaux ; des poules, des lapins, des chèvres, des moutons,...
Travaux et coûts réels
La construction du nouveau bâtiment a commencé en août 2022. Le devis initial était de 157.000 $. Il a du être revu à la hausse à cause de l'intensification de la guerre. Le matériel prévu était du bois (produit local au Congo), mais vu qu'il ne pouvait plus être facilement fourni, il a du être remplacé par du métal pour une partie. Un escalier de secours a aussi été ajouté. Des citernes ont été placées pour remplacer les puits. Le coût actuel de la construction est de 185.000$.